Tolérance zéro

dots2
La police a arrêté un véhicule, indiquant une possible facultes affaibles.
Vous avez moins de 22 ans et venez d’avoir votre permis de conduire. Vous êtes impatient d’aller fêter cette réussite avec vos amis et proches ? Soyez prudent ! En effet, depuis le 15 avril 2012, au Québec, tous les conducteurs de 21 ans et moins ne peuvent conduire en ayant quelconque trace d’alcool dans le sang. La moindre trace d’alcool dans votre organisme constituerait une infraction pénale pour ces conducteurs. C’est ce qu’on appelle aussi la tolérance zéro. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre d’accidents liés à l’alcool au volant chez les jeunes tout en préservant leur mobilité.

« Vrai permis de conduire »

Vous vous demandez si cette interdiction vous touche, car vous possédez le permis de conduire régulier et non probatoire ? Oui, cette tolérance zéro s’applique également à vous. Elle vise l’âge du conducteur et non le type de permis du conducteur. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? C’est simple, un conducteur de 21 ans qui aurait le « vrai » permis de conduire serait tout de même touché par cette tolérance zéro d’alcool. Cette tolérance zéro est applicable à tout conducteur de 21 ans et moins et cela, peu importe le type de véhicule conduit, que ce soit un véhicule de promenade ou une motocyclette par exemple.

L’article pertinent du Code de la sécurité routière se lit comme suit :

Il est interdit aux personnes suivantes de conduire un véhicule routier ou d’en avoir la garde ou le contrôle s’il y a quelque présence d’alcool dans leur organisme :

4 ° la personne âgée de 21 ans ou moins qui est titulaire d’un permis de conduire.

L’article est clair et ne laisse pas de place à l’interprétation. Ne vous faites pas avoir.

Conséquences

Les conséquences sont lourdes en cas de non-respect de cette tolérance zéro. Le Code de la sécurité routière prévoit les sanctions suivantes pour une personne qui enfreint à cet article :

• Le permis de conduire de toute personne de moins de 22 ans qui se fait arrêter avec la moindre trace d’alcool sera suspendu. La suspension est d’une durée de 90 jours ;
• Si cette personne est déclarée coupable de l’infraction par la suite, 4 points d’inaptitude s’ajouteront à son dossier de conducteur ;
• De plus, une amende variant ente 300 $ et 600 $ sera imposée à cette personne.

Il est donc possible, dépendamment de votre régime de points, que cette seule culpabilité mène à une suspension de permis pour cause d’accumulation de points d’inaptitude. Cela peut donc être lourd de conséquences, d’où l’importance d’avoir une solution de rechange pour toute personne envers qui cette condition s’applique. Il est préférable d’appeler un taxi, un Uber ou trouver d’autres solutions de rechange que de prendre le risque de conduire et de faire face à ces conséquences.

Agir rapidement

Bien que les conséquences soient importantes, il ne faut pas paniquer si une telle situation vous arrive. Comme toute infraction pénale, il est possible de contester l’infraction ou de tenter d’arriver à un règlement. La première chose à faire est de contacter un expert dans le domaine du droit pénal qui pourra prendre votre dossier et vous représenter devant les différents tribunaux. Il est important d’agir vite, car vous n’avez que 30 jours pour contester une contravention. Contactez-nous rapidement !

Un ticket ou une infraction criminelle?

Vous l’aurez donc compris, conduire un véhicule suite à une consommation d’alcool peut mener à cette accusation pénale, mais cela peut également mener à une accusation criminelle, selon les faits.

Dans les deux cas, MTL Ticket peut vous aider. Vous bénéficierez de l’aide de professionnels chevronnés qui veilleront à vous obtenir le meilleur résultat possible selon les circonstances de votre dossier.
Appelez-nous pour une réponse rapide
Formulaire Rapide
Formulaire Rapide

Portrait professionnel de la stagiaire Mélanie Gosselin.

Mélanie Gosselin

Stagiaire
Melanie s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats en 2023 et effectue actuellement son stage Barreau au sein du cabinet. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2021. Melanie était fébrile de s’intégrer chez Riendeau Avocats afin de combiner sa passion pour le droit criminel et pénal et celle d’aider les gens en difficulté.
Portrait professionnel de l'adjointe Carolia.

Carolia Ranivoharindrano

Responsable de la comptabilité
Après avoir obtenu son baccalauréat en Sciences Politiques à l’Université Concordia, Carolia a décidé de poursuivre ses études en Technique Juridique au Collège CDI. Passionnée par le droit criminel, elle a décidé de se joindre à l’équipe de Riendeau Avocats pour effectuer son stage. Elle adore apprendre davantage sur le domaine du droit criminel et pénal auprès des avocats. De plus, avec ses nombreuses années d’expérience en service à la clientèle, elle sait comment aider les clients avec professionnalisme et rigueur, afin de donner la meilleure satisfaction aux clients du cabinet.
Portrait professionnel de l'avocat Pascal Gilbert.

Pascal Gilbert

Avocat en droit pénal et criminel
Me Pascal Gilbert est passionné par le droit. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, en plus d’un baccalauréat en histoire, Me Gilbert s’est joint à l’équipe de Riendeau Avocats en tant qu’avocat criminaliste et pénal. À l’écoute des besoins de ses clients, il saura faire preuve de créativité afin d’explorer toutes les avenues possibles tout au long de votre processus judiciaire. Me Gilbert possède d’excellentes capacités de recherche et de rédaction et est un mordu d’apprentissage. Il souhaite faire avancer le droit et ce, dans la meilleure direction possible.
Portrait professionnel de l'avocate Gabrielle Lauzon.

Gabrielle Lauzon

Avocate en droit criminel et pénal
Bachelière en droit sous le régime COOP de l’Université de Sherbrooke, Me Gabrielle Lauzon s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats comme avocate criminaliste après y avoir effectué son stage. Me Lauzon fait preuve d’une grande compassion envers chacun de ses clients et reste toujours disponible pour aider son prochain. Poussée par sa soif de connaissance et son dynamisme, elle se dévoue énormément à chacune de ses causes.Pratiquant aussi en droit pénal, Me Lauzon fait partie de l’équipe de MTL Ticket et saura vous défendre avec vigueur pour tout constat d’infraction relié au Code de la sécurité routière.
Portrait professionnel de l'avocat Anthoni Daoust.

Me Anthoni Daoust

Avocat en droit pénal et criminel

Détenteur d’une mineure en criminologie de l’UdM et d’un baccalauréat en droit de l’UdS, Me Daoust est un avocat de droit criminel et pénal, qui s’intéresse profondément à la reconnaissance et au respect des droits de chacun. Procureur progressif, il se livre à une pratique visant à démocratiser l’accès à la justice. Ses habiletés d’analyse et de négociation lui permettent d’obtenir le meilleur règlement possible afin d’assurer à sa clientèle une défense pleine et entière.

Portrait professionnel de l'avocat Anthoni Daoust.

Me Chanèle Lecompte

Avocate en droit criminel et pénal

Avocate exerçant principalement le droit  criminel et pénal, Me Chanèle Lecompte est titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Sherbrooke. Durant son parcours universitaire, elle a eu la chance de faire un stage auprès de la magistrature, ce qui lui a permis d’acquérir les nombreux atouts qu’elle met de l’avant lors de ses représentations devant les tribunaux. Passionnée par le droit criminel, Me Lecompte vous accompagnera et vous défendra lors des différentes étapes de votre dossier, et fera preuve d’écoute à votre égard.