Les types de permis de conduire

dots2
Il est possible de conduire un véhicule au Québec si vous êtes âgé d’au moins 16 ans et que vous avez un permis valide. Pour être titulaire d’un permis de conduire, vous devez préalablement obtenir un permis d’apprenti conducteur et avoir complété des examens théoriques et un examen pratique de la Société de l’assurance automobile du Québec (ou SAAQ). Il existe plusieurs types de permis de conduire et dépendamment de votre âge et du type de permis que vous possédez, un nombre limite de points d’inaptitude vous est accordé.

Permis d’apprenti conducteur

Pour obtenir un permis d’apprenti conducteur, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur. Ce permis vous permet de conduire un véhicule à condition d’être accompagné d’une personne qui a un permis de conduire valide depuis au moins deux ans. Vous avez un an et six mois pour compléter toutes les exigences demandées par la SAAQ avant que votre permis d’apprenti conducteur ne soit expiré
ATTENTION ! Il s’agit d’un régime de 4 points d’inaptitude. Si vous accumulez 4 points dans votre dossier de conduite, vous perdez automatiquement votre permis d’apprenti conducteur.
ATTENTION ! Avec un permis d’apprenti conducteur, il est interdit de conduire un véhicule après avoir consommé de l’alcool. Il s’agit de la règle de « tolérance zéro ». Si vous conduisez après avoir bu, vous risquez certaines conséquences légales, telle la suspension de votre permis pour une durée de 90 jours !
ATTENTION ! Il n’est pas possible avec ce permis de conduire entre minuit et cinq heures du matin, sinon vous serez exposé à des amendes salées !

Permis probatoire

Le permis probatoire vous permet de conduire votre véhicule seul sans être accompagné. Ce permis est quant à lui valide pour une durée de deux ans. Pour obtenir le permis probatoire, vous devez avoir le permis d’apprenti conducteur depuis au moins 10 mois.
ATTENTION ! Comme le permis d’apprenti conducteur, il s’agit d’un régime de 4 points d’inaptitude, donc si vous accumulez 4 points dans votre dossier de conduite, vous allez automatiquement perdre votre permis probatoire.

ATTENTION ! La règle du zéro alcool s’applique ici aussi. Vous ne pouvez pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool sans quoi vous serez exposé à des sanctions.

ATTENTION ! Si vous êtes âgé de moins de 19 ans, vous ne pouvez pas avoir plus d’un passager de 19 ans et moins, entre minuit et cinq heures du matin, dans les six premiers mois de votre permis probatoire. Par contre, vous aurez droit à un maximum de trois passagers de 19 ans et moins, entre minuit et cinq heures du matin, dans la deuxième moitié de la première année de votre permis probatoire.

Permis de conduire

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez avoir eu votre permis probatoire pendant une période d’au moins deux ans. Il s’agit de régimes de 8, 12 et 15 points. Le régime de points d’inaptitude est octroyé en fonction de votre âge. Si vous avez un permis de conduire et que vous avez 23 ans et moins, vous serez soumis au régime de 8 points d’inaptitude. Si vous avez 23 ou 24 ans, vous serez soumis au régime de 12 points d’inaptitude et finalement, si vous avez 25 ans et plus, vous serez soumis au régime de 15 points d’inaptitude.

ATTENTION ! La règle du zéro alcool s’applique si vous avez un permis de conduire et que vous avez moins de 21 ans !

À quel moment les points d’inaptitude sont-ils inscrits à mon dossier de conduite ?

Les points d’inaptitude sont inscrits à votre dossier de conduite quand vous payez votre contravention ou quand la cour rend un jugement vous déclarant coupable.

ATTENTION ! Si vous payez votre constat d’infraction, la cour transmet l’information à la SAAQ et celle-ci inscrit à ce moment les points dans votre dossier de conduite. Le paiement de votre amende équivaut automatiquement à un plaidoyer de culpabilité, donc il n’est plus possible de contester votre contravention après avoir payé l’amende !

Combien de temps les points d’inaptitude restent-ils inscrits dans mon dossier de conduite ?

Les points d’inaptitude que vous accumulez restent inscrits dans votre dossier de conduite pour une période de deux ans suivant la date de votre déclaration de culpabilité. Après cette période, ils seront effacés de votre dossier.

ATTENTION ! Pour un grand excès de vitesse, les points seront effacés après deux ans, mais resteront tout de même visibles dans votre dossier de conduite pour une période de dix ans !

Que dois-je faire si j’ai un constat d’infraction ?

C’est simple. Si vous recevez un constat d’infraction, faites-nous confiance et confiez-nous votre dossier, nous travaillerons avec vous pour vous garder un dossier de conduite exemplaire. N’hésitez pas et contactez-nous au (514) 612-2898 !
Appelez-nous pour une réponse rapide
Formulaire Rapide
Formulaire Rapide

Portrait professionnel de la stagiaire Mélanie Gosselin.

Mélanie Gosselin

Stagiaire
Melanie s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats en 2023 et effectue actuellement son stage Barreau au sein du cabinet. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2021. Melanie était fébrile de s’intégrer chez Riendeau Avocats afin de combiner sa passion pour le droit criminel et pénal et celle d’aider les gens en difficulté.
Portrait professionnel de l'adjointe Carolia.

Carolia Ranivoharindrano

Responsable de la comptabilité
Après avoir obtenu son baccalauréat en Sciences Politiques à l’Université Concordia, Carolia a décidé de poursuivre ses études en Technique Juridique au Collège CDI. Passionnée par le droit criminel, elle a décidé de se joindre à l’équipe de Riendeau Avocats pour effectuer son stage. Elle adore apprendre davantage sur le domaine du droit criminel et pénal auprès des avocats. De plus, avec ses nombreuses années d’expérience en service à la clientèle, elle sait comment aider les clients avec professionnalisme et rigueur, afin de donner la meilleure satisfaction aux clients du cabinet.
Portrait professionnel de l'avocat Pascal Gilbert.

Pascal Gilbert

Avocat en droit pénal et criminel
Me Pascal Gilbert est passionné par le droit. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, en plus d’un baccalauréat en histoire, Me Gilbert s’est joint à l’équipe de Riendeau Avocats en tant qu’avocat criminaliste et pénal. À l’écoute des besoins de ses clients, il saura faire preuve de créativité afin d’explorer toutes les avenues possibles tout au long de votre processus judiciaire. Me Gilbert possède d’excellentes capacités de recherche et de rédaction et est un mordu d’apprentissage. Il souhaite faire avancer le droit et ce, dans la meilleure direction possible.
Portrait professionnel de l'avocate Gabrielle Lauzon.

Gabrielle Lauzon

Avocate en droit criminel et pénal
Bachelière en droit sous le régime COOP de l’Université de Sherbrooke, Me Gabrielle Lauzon s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats comme avocate criminaliste après y avoir effectué son stage. Me Lauzon fait preuve d’une grande compassion envers chacun de ses clients et reste toujours disponible pour aider son prochain. Poussée par sa soif de connaissance et son dynamisme, elle se dévoue énormément à chacune de ses causes.Pratiquant aussi en droit pénal, Me Lauzon fait partie de l’équipe de MTL Ticket et saura vous défendre avec vigueur pour tout constat d’infraction relié au Code de la sécurité routière.
Portrait professionnel de l'avocat Anthoni Daoust.

Me Anthoni Daoust

Avocat en droit pénal et criminel

Détenteur d’une mineure en criminologie de l’UdM et d’un baccalauréat en droit de l’UdS, Me Daoust est un avocat de droit criminel et pénal, qui s’intéresse profondément à la reconnaissance et au respect des droits de chacun. Procureur progressif, il se livre à une pratique visant à démocratiser l’accès à la justice. Ses habiletés d’analyse et de négociation lui permettent d’obtenir le meilleur règlement possible afin d’assurer à sa clientèle une défense pleine et entière.

Portrait professionnel de l'avocat Anthoni Daoust.

Me Chanèle Lecompte

Avocate en droit criminel et pénal

Avocate exerçant principalement le droit  criminel et pénal, Me Chanèle Lecompte est titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Sherbrooke. Durant son parcours universitaire, elle a eu la chance de faire un stage auprès de la magistrature, ce qui lui a permis d’acquérir les nombreux atouts qu’elle met de l’avant lors de ses représentations devant les tribunaux. Passionnée par le droit criminel, Me Lecompte vous accompagnera et vous défendra lors des différentes étapes de votre dossier, et fera preuve d’écoute à votre égard.