Les moyens de défense face à un constat d’infraction

dots2
Balance de justice, livres de droit et marteau de juge empilés sur un bureau symbolisant la défense légale.
Lorsque vous recevez un constat d’infraction, il est possible de le contester et ainsi tenter d’éviter de payer une amende et d’avoir des points d’inaptitude qui s’ajoutent dans votre dossier de conduite. Pour ce faire, il faut pouvoir bénéficier d’une défense à faire valoir lors d’une né-gociation hors cour ou lors d’un procès. Il existe plusieurs moyens de défense permettant un acquittement et en voici quelques-uns.

1.La défense de nécessité

La défense de nécessité est recevable si trois conditions sont remplies :
1) Il doit y avoir une situation urgente de danger imminent et évident ;
2) Il n’y a aucune solution raisonnable et légale autre que celle d’enfreindre la loi ;
3) Le mal infligé ne doit pas être disproportionné par rapport au mal que l’accusé tentait d’éviter.
Il incombe à la poursuite de réfuter ce moyen de défense et de prouver hors de tout doute rai-sonnable que l’acte de l’accusé était volontaire. Par exemple, un médecin de garde qui est le seul chirurgien qui peut effectuer une chirurgie d’urgence sur un enfant reçoit un constat d’infraction pour avoir conduit à une vitesse plus élevée que celle légale pour se rendre à l’hôpital. S’il est la seule ressource disponible et qu’il n’y a pas d’autre alternative réaliste pour répondre à la situation d’urgence que celle pour le médecin de se rendre d’urgence auprès du patient, la défense de nécessité pourrait être reçue afin de faire acquitter cet individu.

2.La défense d’impossibilité

La défense d’impossibilité exige au défendeur de prouver qu’il lui était impossible de ne pas commettre l’infraction. Le défendeur n’assume pas de fardeau de conviction, mais simplement un fardeau de présentation. Trois conditions doivent être remplies par le défendeur et il appar-tient à la poursuite d’en écarter l’application hors de tout doute raisonnable :
1) Le défendeur ne doit pas avoir contribué à la survenance d’un événement incontrôlable (si-tuation extérieure, irrésistible et imprévisible) ;
2) Le défendeur doit avoir tout mis en œuvre afin de se conformer à la loi ;
3) Toute autre personne raisonnable placée dans la même situation aurait agi comme elle.
Par exemple, si une personne omet de se conformer à un panneau d’arrêt à cause de la présence d’un autobus scolaire qui masquait ledit panneau à cette intersection, alors il pourrait être pos-sible d’utiliser la défense d’impossibilité, car les trois conditions seraient rencontrées.

3.La défense de diligence raisonnable

La défense de diligence raisonnable est recevable si le défendeur prouve qu’il a pris toutes les précautions raisonnables pour éviter l’événement en question. Il doit démontrer qu’il n’a été aucunement négligent et qu’une personne raisonnable aurait agi de la même façon dans les mêmes circonstances.

4.La défense d’erreur de fait raisonnable

Pour invoquer valablement ce moyen de défense, le défendeur doit établir qu’il croyait raison-nablement à un état de fait inexistant qui, s’il avait existé, aurait rendu l’acte ou l’omission in-nocents. L’erreur de fait raisonnable doit être établie par le défendeur selon la balance des pro-babilités. Ce moyen de défense comporte deux éléments :

1) Une erreur de fait ;
2) Son caractère raisonnable.

Le premier élément est subjectif et repose sur une méprise sincère de la part du défendeur. Il doit démontrer qu’il a fait des efforts raisonnables pour connaître la situation réelle. Le second élément est objectif et repose sur une évaluation du caractère raisonnable de l’erreur en fonc-tion du critère de la personne raisonnable placée en pareille situation.

5.Les versions contradictoires

Lorsqu’un juge est confronté à des versions contradictoires, il doit suivre les critères suivants pour rendre sa décision :
1) Premièrement, s’il croit l’accusé, il doit l’acquitter ;
2) Deuxièmement, s’il ne croit pas l’accusé, mais qu’il a un doute raisonnable, il doit l’acquitter ;
3) Troisièmement, il doit se demander si, en vertu de toute la preuve que que le tribunal ac-cepte, il est convaincu hors de tout doute raisonnable de la culpabilité de l’accusé.
Dans un dossier de versions contradictoires, la crédibilité du défendeur est très importante. Si le défendeur est crédible et qu’un doute subsiste dans l’esprit du juge, alors ce dernier doit l’acquitter.
Divers moyens de défense sont disponibles pour éviter une condamnation, mais certains moyens ne peuvent être utilisés que dans des situations spécifiques. La personne poursuivie pourra demander son acquittement en invoquant l’un des moyens de défense reconnus.
Au fil des années, nous avons développé une expertise en la matière et nous la mettrons à votre service pour vous éviter les sanctions du Code de la sécurité routière. Contactez donc MTL Ticket pour bénéficier de nos services.
Appelez-nous pour une réponse rapide
Formulaire Rapide
Formulaire Rapide

Portrait professionnel de la stagiaire Mélanie Gosselin.

Mélanie Gosselin

Stagiaire
Melanie s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats en 2023 et effectue actuellement son stage Barreau au sein du cabinet. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2021. Melanie était fébrile de s’intégrer chez Riendeau Avocats afin de combiner sa passion pour le droit criminel et pénal et celle d’aider les gens en difficulté.
Portrait professionnel de l'adjointe Carolia.

Carolia Ranivoharindrano

Responsable de la comptabilité
Après avoir obtenu son baccalauréat en Sciences Politiques à l’Université Concordia, Carolia a décidé de poursuivre ses études en Technique Juridique au Collège CDI. Passionnée par le droit criminel, elle a décidé de se joindre à l’équipe de Riendeau Avocats pour effectuer son stage. Elle adore apprendre davantage sur le domaine du droit criminel et pénal auprès des avocats. De plus, avec ses nombreuses années d’expérience en service à la clientèle, elle sait comment aider les clients avec professionnalisme et rigueur, afin de donner la meilleure satisfaction aux clients du cabinet.
Portrait professionnel de l'avocat Pascal Gilbert.

Pascal Gilbert

Avocat en droit pénal et criminel
Me Pascal Gilbert est passionné par le droit. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, en plus d’un baccalauréat en histoire, Me Gilbert s’est joint à l’équipe de Riendeau Avocats en tant qu’avocat criminaliste et pénal. À l’écoute des besoins de ses clients, il saura faire preuve de créativité afin d’explorer toutes les avenues possibles tout au long de votre processus judiciaire. Me Gilbert possède d’excellentes capacités de recherche et de rédaction et est un mordu d’apprentissage. Il souhaite faire avancer le droit et ce, dans la meilleure direction possible.
Portrait professionnel de l'avocate Gabrielle Lauzon.

Gabrielle Lauzon

Avocate en droit criminel et pénal
Bachelière en droit sous le régime COOP de l’Université de Sherbrooke, Me Gabrielle Lauzon s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats comme avocate criminaliste après y avoir effectué son stage. Me Lauzon fait preuve d’une grande compassion envers chacun de ses clients et reste toujours disponible pour aider son prochain. Poussée par sa soif de connaissance et son dynamisme, elle se dévoue énormément à chacune de ses causes.Pratiquant aussi en droit pénal, Me Lauzon fait partie de l’équipe de MTL Ticket et saura vous défendre avec vigueur pour tout constat d’infraction relié au Code de la sécurité routière.
Portrait professionnel de l'avocat Anthoni Daoust.

Me Anthoni Daoust

Avocat en droit pénal et criminel

Détenteur d’une mineure en criminologie de l’UdM et d’un baccalauréat en droit de l’UdS, Me Daoust est un avocat de droit criminel et pénal, qui s’intéresse profondément à la reconnaissance et au respect des droits de chacun. Procureur progressif, il se livre à une pratique visant à démocratiser l’accès à la justice. Ses habiletés d’analyse et de négociation lui permettent d’obtenir le meilleur règlement possible afin d’assurer à sa clientèle une défense pleine et entière.

Portrait professionnel de l'avocat Anthoni Daoust.

Me Chanèle Lecompte

Avocate en droit criminel et pénal

Avocate exerçant principalement le droit  criminel et pénal, Me Chanèle Lecompte est titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Sherbrooke. Durant son parcours universitaire, elle a eu la chance de faire un stage auprès de la magistrature, ce qui lui a permis d’acquérir les nombreux atouts qu’elle met de l’avant lors de ses représentations devant les tribunaux. Passionnée par le droit criminel, Me Lecompte vous accompagnera et vous défendra lors des différentes étapes de votre dossier, et fera preuve d’écoute à votre égard.